Jean Jacques VANIER

"A part ça, la vie est belle"

Dates de représentation

Du 27 juin au 29 juin

One man show

Ouverture des portes à 19h00.
Début du spectacle à 21h00.

Infos Covid-19

Bar et restauration

Plus d'infos

  • Repas servi de 19h à 19h30.
  • Bar ouvert avant et après le spectacle.

C'est quoi le pitch ?

« Au-dessus de la couche nuageuse des humoristes ordinaires »

Qui a-t-il de plus difficile à transmettre que la transmission ? Écoutons, regardons Jean-Jacques Vanier et laissons nous happer par le roulis des mots, et surprendre par la tournure du récit.

Vanier étant étiqueté « humoriste », on rit beaucoup, ça va de soi. Mais le rire (parfois le fou rire) qu’il déclenche ne doit rien à la dérision, ni même à cet humour qu’on nous vend comme la « politesse du désespoir ». Vanier n’a pas l’air désespéré. Ni même énervé, et encore moins amer. Seulement vivant, avec toutes les nuisances que cela comporte.

En pyjama, pieds nus, il semble découvrir ses propres histoires : il vient d’apprendre la mort de ses deux meilleurs amis et veut nous expliquer les circonstances singulières et les suites abracadabrantes de ce triste événement : un élastique trop long, un pont trop bas… Voilà pour l’un. Pour l’autre, c’est à cause de la neige ; quant au troisième, le premier désormais dans son cœur depuis la mort des deux autres, c’est selon… des lois syntaxiques qui défient la logique du récit.

Il attend des signes de l’au-delà, fantasme sur un gratin d’endives, le tour de France quand il était petit, sort du coma à toute vitesse avec une question cruciale : »Qui suis-je ?  »

Partant de ça, Einstein bâtit la théorie de la relativité, et Vanier, une philosophie tout aussi éblouissante sur l’avantage d’être une carotte.

J'achète vite mes billets avant que ce soit complet

Billetterie Weezevent